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Votre hospitalisation

Les formalités administratives peuvent être réalisées dans les jours précédant votre hospitalisation auprès des admissions principales de l’hôpital, situées dans le hall d’accueil, ouvertes de 7h à 19h, du lundi au vendredi et de 10h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés.

La préadmission, lorsqu’elle est possible, vise à réduire vos délais d’attente le jour d’hospitalisation et ainsi améliorer votre accueil.

Dans le cas contraire, vous ou un de vos proches devez vous y présenter au cours de votre séjour, le plus rapidement possible.

Pour une meilleure prise en charge de vos soins et de votre séjour, des formalités administratives sont nécessaires.

Vous-même, un membre de votre famille ou un proche doit se rendre au bureau des admissions afin d’effectuer les formalités administratives indispensables pour que votre séjour soit pris en charge par la sécurité sociale, votre mutuelle ou votre assurance.

Les pièces à présenter pour les formalités :

  • Votre carte d’identité, passeport, carte de séjour ou  livret de famille (uniquement pour les enfants)
  • Votre carte vitale, carte d’assuré social ou attestation CMU
  • Votre carte de mutuelle ou d’assurance privée. Si possible, prise en charge délivrée par l’organisme.
  • Et selon votre situation :
    • Accidenté(e) du travail : déclaration d’accident délivrée par l’employeur
    • Membre de l'UE : carte européenne d’assurance maladie
    • Non résident(e) en France : vous devez présenter votre passeport, la prise en charge de votre assurance et/ou payer préalablement le montant estimatif de votre séjour (article R6145-4 du code de la santé publique)
    • Si vous n’avez pas de couverture sociale : une permanence d’accès aux soins est à votre disposition (PASS) uniquement dans le cadre des consultations
    • Mineur(e) ou majeur(e) protégé(e) : une autorisation d’hospitalisation signée par le représentant légal
    • A la demande du service de soins : votre carte de groupe sanguin, votre ordonnance, vos radiographies, votre carnet de santé, …

Le parcours de soins coordonnés

Pour faciliter les démarches concernant la prise en charge financière de votre séjour ou de votre consultation, vous devez communiquer aux agents des admissions les coordonnées du médecin traitant que vous avez déclaré à votre organisation de Sécurité Sociale.

Si vous n’avez pas établi cette déclaration, une majoration vous sera appliquée sans possibilité de remboursement par les mutuelles.

 

Admission en urgence

Dans ce cas, les soins seront prioritaires aux formalités administratives. Vous serez examiné par un médecin et hospitalisé si votre état le justifie. Toutefois, si votre état de santé le permet, invitez l’un de vos proches à se présenter au bureau des admissions des urgences afin de régulariser dans les plus brefs délais votre situation administrative.

Tout passage aux Urgences entrainant un enregistrement administratif et un examen, même succinct, est facturé.

Pour cela, adressez-vous au service des admissions des urgences, situé à l’entrée des urgences, ouvert de 8h à 20h tous les jours.