Comme chaque année en France et partout dans le monde, le 25 Novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
En Nouvelle Aquitaine, 8 648 faits de violences ont été enregistrés par les forces de sécurité avec, au niveau national comme au niveau régional, une surreprésentation des femmes au sein des victimes de violences et plus particulièrement en matière de violences sexuelles.
Au Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres, les équipes sont particulièrement vigilantes à cette problématique au quotidien. Les services des Urgences et le Pôle Femme Mère Enfant par exemple travaillent de concert avec les réseaux locaux impliqués dans la lutte et dans l’accompagnement des victimes de violences afin d’améliorer leur repérage, leur orientation et l’accompagnement pouvant leur être proposé.
À noter que le Dr Julia Dutripon, Médecin Légiste à l’Unité d’Accueil des Victimes de Violences au CH de Niort assure des présences sur le CHNDS permettant aux usagers et professionnels du Nord Deux-Sèvres de bénéficier d’un apport d’expertise sur la thématique.
À l’occasion de cette journée du 25 Novembre, le CHNDS rappelle qu’il existe un numéro National dédié aux personnes victimes ou témoin de violences : le 39 19.
De nombreuses affiches seront disponibles dans les services de l’établissement.
À cette occasion également, deux soirées théâtralisées suivies d’échanges avec des professionnels du Réseau Stop Violences Nord 79 auront lieu sur nos territoires (affiches associées en PJ) :
- Le Mardi 26 Novembre 2024 : « Aujourd’hui Maman n’est pas morte », lecture théâtralisée par les jeunes du Lycée Maurice Genevoix. Suivie d’un échange sur les origines et la construction de la violence animé par des professionnels du Réseau Stop Violences Nord 79. Théâtre de Bressuire, 20h. Entrée gratuite, tout public.
- Le Jeudi 28 Novembre 2024 : Théâtre / humour « La Part Egal » organisé par le collectif de prévention des Violences intrafamiliales sexuelles et numérique. 20h30 Salle de Soulievres à Airvault. Entrée gratuite accessible à partir de 12 ans.
Ensemble luttons contre toute forme de violences.