Communication  |  Actualités

Actualités

Octobre Rose 2024

OCTOBRE ROSE : Mois de mobilisation pour le dépistage organisé du cancer du sein

 

Le CHNDS se mobilise cette année encore dans le cadre de la promotion du dépistage organisé du cancer du sein !

Pour rappel ce dépistage est recommandé tous les deux ans aux femmes de 50 à 74 ans, sans symptômes ni antécédents *

 

Durant le mois d’Octobre, le CHNDS contribue à la promotion de ce dépistage organisé :

 

  • Distribution d’un flyer d’information remis aux patients se présentant au CHNDS durant tout le mois d’Octobre.

 

 

 

  • Une exposition « C’est mon corps qui est malade, pas moi » : durant tout le mois d’Octobre, dans le hall du site de Faye l’Abbesse. Cette exposition photographique interroge le regard que la société porte sur les femmes touchées par un cancer. Généralement couvées pendant la maladie (objet de tous les soins) puis délaissées « après », elles peinent à s’extraire de cette zone d’invisibilité dans laquelle le monde les plonge par ignorance. Cette exposition interroge aussi le regard que ces femmes portent sur elles-mêmes, au-delà du cancer.

 

  • Créneau d’Urgence « Sénologie »: toute l’année, un créneau d’urgence « sénologie » est ouvert sur le site de Faye l’Abbesse. Vous avez détecté une masse ou une problématique particulière sur votre sein (modification de la peau, du mamelon ou de la forme du sein) ? Prenez rendez-vous sans attendre au 05 49 68 29 77 (précisez au téléphone qu’il s’agit d’une urgence « sénologie »).

Nous comptons sur vous pour relayer ces informations auprès de vos collègues, proches… Ensemble, nous pouvons combattre le cancer du sein.

 

 

RAPPEL : le dépistage organisé du cancer du sein ce n’est pas qu’au mois d’octobre, c’est toute l’année !

Il est recommandé tous les deux ans aux femmes de 50 à 74 ans, sans symptômes ni antécédents*

*Si  vous avez des antécédents médicaux personnels ou familiaux, ou des prédispositions génétiques, d’autres modalités de détection précoce peuvent vous être proposées. Pour en savoir plus.

 

Pour me protéger, j’agis au quotidien sur les facteurs de risque modifiables :

  • J’évite de fumer
  • Je limite ma consommation d’alcool
  • Je pratique une activité physique adaptée et régulière
  • Je privilégie une alimentation saine et équilibrée

 

À savoir : Des données récentes issues de la littérature scientifique (E Cordina-Duverger et coll., 2018) apportent de nouvelles informations sur l’association entre le travail de nuit et le risque de cancer du sein. Elles montrent que « parmi les femmes non ménopausées, le travail de nuit (défini comme un travail d’au moins trois heures entre minuit et 5 h du matin) augmente de 26% le risque de cancer du sein. Le risque semble particulièrement croître chez les femmes qui ont travaillé plus de 2 nuits par semaine pendant plus de 10 ans ». Lien vers l’article.