Communication  |  Actualités

Actualités

Mois sans tabac : et si le premier pas était simplement d'en parler ?

Chaque année, le Mois sans tabac invite les fumeurs à s'interroger sur leur consommation et à envisager, s'ils le souhaitent, une réduction ou un arrêt du tabac.

Mais au-delà du défi collectif du mois de novembre, une réalité demeure : arrêter de fumer n'est pas toujours facile et chaque parcours est unique. Il n'y a pas de réussite ou d'échec, pas de calendrier idéal. L'essentiel est avant tout de pouvoir en parler, poser ses questions et trouver un accompagnement adapté à ses besoins.

C'est dans cet esprit que les professionnels du CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) du Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres se mobilisent tout au long de l'année pour accueillir, écouter et accompagner les personnes concernées par le tabac et les autres addictions.

Une action de sensibilisation au cœur du CHNDS

Le 3 novembre, les professionnels du CSAPA sont allés à la rencontre des agents, patients et visiteurs dans le hall d'accueil du site hospitalier de Faye-l'Abbesse afin d'échanger autour du tabac, des idées reçues et des solutions existantes.

Cette action s'inscrit dans le cadre du Mois sans tabac, qui se poursuivra également auprès des lycéens du lycée Jean Moulin le 17 novembre.

L'objectif : informer, sensibiliser et rappeler qu'il existe des accompagnements adaptés à chaque situation, sans jugement et en toute confidentialité.

Le CSAPA vous accompagne toute l'année

  • Vous vous questionnez sur votre consommation ?
  • Vous envisagez d'arrêter, de réduire ou de faire le point ?
  • Vous accompagnez un proche concerné ?

Les professionnels du CSAPA sont à votre écoute pour vous proposer un accompagnement personnalisé.

Thouars et Parthenay : 05 49 68 31 03
Bressuire : 05 49 68 36 59

Retrouvez toutes les informations sur le CSAPA sur le site du CHNDS : Page du CSAPA

Consultez également le flyer de la filière addictologie pour découvrir l'ensemble des dispositifs d'accompagnement proposés.

Parce qu'en matière d'arrêt du tabac, chaque question compte, chaque échange est utile et chaque petit pas est déjà une avancée.

#MoisSansTabac #CSAPA #CHNDS #Prévention #Addictologie #SantéPublique #ChaquePetitPasCompte