Une journée de prévention et de dépistage au CHNDS à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, le 14 Novembre 2022
Cette journée mondiale, reconnue officiellement par les Nations-Unies, est conduite par la Fédération internationale du Diabète (FID) et portée au niveau national par la Fédération Française des Diabétiques.
Le diabète est un enjeu de santé publique majeur. En témoignent les chiffres de la prévalence de cette maladie dans la population Française avec pas moins de 4 millions de Français touchés d’après les chiffres de l’assurance maladie, dont 90% environ par le diabète de type 2.[1] Au-delà de ces personnes dépistées et connues comme diabétiques, la problématique est également celle des « diabétiques qui s’ignorent », la faute à une maladie s’installant insidieusement et sans conséquences visibles pendant parfois même une dizaine d’années.
Des complications au long cours importantes nécessitant une prévention la plus précoce possible
Les complications au long cours de cette pathologie sont importantes. De nombreux organes et leurs fonctions peuvent être altérés (cœur, vaisseaux, œil, rein, pied etc.) impactant ainsi parfois gravement la qualité de vie et l’autonomie des personnes touchées.
Il est de ce fait important de pouvoir prévenir et agir le plus précocement possible :
- En prévention primaire en agissant sur les modes de vie, notamment des personnes les plus à risques, pour éviter ou retarder l’apparition de la maladie.
- En prévention secondaire et tertiaire quand la maladie apparait ou est installée afin de prévenir du mieux que possible les complications importantes que celle-ci peut faire apparaître.
Une action de prévention et de dépistage sur le site de Faye l’Abbesse, des possibilités d’accompagnement en Nord Deux-Sèvres
Un temps fort de prévention et de dépistage se déroulera en continu le lundi 14 novembre de 10h à 17h sur le site hospitalier de Faye l’Abbesse.
L’association des diabétiques des Deux-Sèvres sera présente tout au long de cette journée sur le site de Faye l’Abbesse par l’intermédiaire de son Président M. Gérard Pouzin et son équipe de bénévoles, pour informer, prévenir et présenter leur dispositifs d’aide et d’accompagnement.
Une infirmière du CHNDS sera présente pour effectuer des dépistages de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Deux diététiciennes du CHNDS ainsi que Bastien Bichon, enseignant en Activité Physique Adaptée seront également présents de 14h à 16h pour évoquer l’importance fondamentale de la diététique et de la pratique d’une activité physique adaptée régulière en prévention du diabète ou pour en limiter les complications.
Ces professionnels présenteront les solutions concrètes (consultations, bilans, lieux de pratique d’activité physique etc.) qui peuvent être proposées aux patients en recherche.
Une question relative à la prévention du diabète ?
L’AFD 79 et ses bénévoles sont à votre écoute !
Tél. 05.49.78.35.73
Mail : afd79000@gmail.com