Les instituts de formation  |  Présentation

Présentation

 

 

L'institut de formation en soins infirmiers et l'institut de formation d'aides-soignants du Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres sont regroupés au sein d'un même lieu en centre ville de Thouars.

      

L’école d’infirmières de Thouars existe depuis 1975. Devenue par la suite, institut de formation en soins infirmiers, le bâtiment est situé depuis 1988 au cœur de la vieille ville, dans une bâtisse chargée d’histoire : lieu d’asile au XVIIème siècle lié à l’accueil des plus démunis,  lieu d’enseignement avec  l’école laïque Jules Ferry au début du 20ème siècle. En 2000 la formation d'aides-soignants intègre le lieu et les deux formations du CHNDS sont désormais dispensées dans ce même batiment, permettant une réelle intéraction entre les promotions d'apprenants. 

Photos du bâtiment rue de l'abreuvoir 

   


Nouveauté 2022 : Le CHNDS met à disposition de l'institut une ancienne unité de soins intensifs et 6 chambres de l'ancien service de cardiologie sur le site de l'hopital de Thouars. Cet espace de 400m2 est utilisé pour la simulation procédurale.

Photos de l'espace simulation rue du Dr André Colas

    


Nouveauté 2023 : Le Bien-être devient un axe prioritaire du projet d’établissement et des projets de formation de l’IFSI et de l’IFAS du CHNDS via le projet « Apprendre à Apprendre ». Une ancienne salle de pratiques est ainsi transformée en salle de Bien-être afin de favoriser la détente et le lâcher prise dans l'objectif de permettre aux apprenants de meilleures conditions d'apprentissage. Les étudiants et élèves ont ainsi la possibilité de suivre des ateliers de relaxation proposés par un membre du personnel formé en mai 2023.

Photos de la salle de Bien-être de l'institut

  

La formation est un processus dynamique favorisant le développement personnel de l’apprenant, de ses connaissances et de sa créativité. Elle favorise l’accroissement des compétences professionnelles inhérentes au métier et renforce la posture réflexive.

La pédagogie repose sur différentes méthodes impliquant l’apprenant au travers de :

  • L’analyse de situations cliniques emblématiques ;
  • L’exploitation des expériences de stage ;
  • L’apprentissage par la simulation en santé (simulation Haute-fidélité, simulation procédurale, casque virtuel) ;
  • L’utilisation de supports et d’outils numériques (Serious Game (jeu sérieux), MOOC (Massive Open Online Course) , Escape Game ;
  • Le partage d’expériences ; l’Analyse de la Pratique Professionnelle (APP)
  • Projets conduits en groupe d’apprenants ;
  • Les cours magistraux (CM), travaux pratiques (TP), travaux dirigés (TD), travail personnel guidé (TPG).
  • E-learning (usage des technologies de l’information et de la communication à des fins éducatives). Les enseignements sont obligatoires au même titre qu’en présentiel. La plateforme numérique E-notitia est accessible aux Instituts de Formation de la région Nouvelle-Aquitaine. Dans cette perspective, l'apprenant doit disposer des outils numériques et d'un accès au réseau internet sur son lieu de résidence. L’Institut offre un accès gratuit au réseau Internet en attribuant un code Wi-Fi à chaque apprenant à la rentrée. Cet accès n'est possible qu'à l'intérieur de l'établissement. La formation en distanciel, en lien avec l’usage de plateformes numériques ou de travaux transmis, contribue au développement des connaissances. Le temps minimal à consacrer est planifié par les coordonateurs d’année. Chaque apprenant signe un engagement à réaliser le travail en distanciel.
  • L’accompagnement individuel et collectif : des ateliers de renforcement, en lien avec les difficultés des apprenants, sont mis en place car l’accompagnement est aussi un soutien face à des problématiques particulières. Les apprenants bénéficient d’un suivi pédagogique avec un formateur référent durant toute l’année afin de développer un rapport professionnel confiant. Le suivi pédagogique permet de stimuler le questionnement et d’amener l’apprenant à construire son projet professionnel. 

L'évaluation des apprentissages se réalise dans une approche par compétences. de plus, l’évaluation incite l’apprenant à construire des liens entre les différents savoirs, savoir être, savoir-faire et savoir devenir.

 

IFSI :

Le référentiel de formation comporte des unités d’enseignement (UE) de quatre types :

  • des unités d’enseignement dont les savoirs sont dits « contributifs » aux savoirs infirmiers ;
  • des unités d’enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières ;
  • des unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation ;
  • des unités de méthodologie et de savoirs transversaux.

Chaque UE fait l’objet d’une évaluation qui peut se décliner sous plusieurs formes : individuelle ou collective, écrite ou orale. Ces évaluations peuvent être élaborées par l’IFSI et / ou par les référents universitaires de la région Nouvelle Aquitaine (Poitiers, Bordeaux et Limoges).

Le stage fait l’objet d’une évaluation qualitative afin d’évaluer le degré de réalisation des objectifs et le niveau d’acquisition des compétences atteint par l’apprenant, à mi- stage et à l’issue du stage. Le maître et/ou le tuteur de stage doivent remplir la fiche d’acquisition des compétences et activités avec les personnes ayant participé à l’encadrement de l’apprenant et l’apprenant lui-même. Cette évaluation tient compte de l’auto-évaluation réalisée par l’apprenant.

L’évaluation combine l’obtention des Crédits Européens (ECTS) et l’acquisition des 10 compétences du référentiel.  La validation de chaque semestre s’obtient par l’acquisition de 30 crédits européens.

 

IFAS :

Les modalités d’évaluation et de validation sont spécifiques pour chaque bloc de formation et comportent des épreuves écrites, orales et/ou pratiques/individuelle ou collective.
L’évaluation des compétences acquises par les élèves est réalisée tout au long de la formation.
Pour être reçu au DEAS (diplôme de niveau 4), il faut avoir validé chacun des 5 blocs de compétences nécessaires à la profession d’aide-soignant.

BLOC 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.

BLOC 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

BLOC 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

BLOC 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.

BLOC 5 : Travail en équipe pluri professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité /gestion des risques

Les instituts de formation accueille cette année à la rentrée 2023-2024: 

  • 47 élèves aides-soignants dont 6 apprentis
  • 213 étudiants en soins infirmiers (L1+L2+L3) dont 1 apprenti

Madame Claudine Charbonneau, directrice des soins et coordonnatrice des structures de formation, dirige une équipe formée de : 

  • 4 secrétaires
  • 1 documentaliste
  • 10 formateurs
  • 2 formateurs en missions transversales 
  • 2 agents de service

Accueil

Le secrétariat est ouvert au public de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (sauf le vendredi jusqu'à 16h00).

 

Coordonnées

Instituts de formations en soins infirmiers et d'aides-soignants du CHNDS

2 rue de l'abreuvoir , BP 60184, 79100 Thouars cedex

Tél : 05-49-66-47-70

Mail : ifsi@chnds.fr   NB : Pensez à valider le Captcha lors de votre premier envoi de mail à l'institut afin que notre système de sécurité nous délivre votre email. 

Localisation

Villes à proximité = Niort : 2h / Poitiers : 1h10 / Angers : 1h / Saumur : 35 min / la Rochelle : 2h