L'évaluation des apprentissages se réalise dans une approche par compétences. de plus, l’évaluation incite l’apprenant à construire des liens entre les différents savoirs, savoir être, savoir-faire et savoir devenir.
IFSI :
Le référentiel de formation comporte des unités d’enseignement (UE) de quatre types :
- des unités d’enseignement dont les savoirs sont dits « contributifs » aux savoirs infirmiers ;
- des unités d’enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières ;
- des unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation ;
- des unités de méthodologie et de savoirs transversaux.
Chaque UE fait l’objet d’une évaluation qui peut se décliner sous plusieurs formes : individuelle ou collective, écrite ou orale. Ces évaluations peuvent être élaborées par l’IFSI et / ou par les référents universitaires de la région Nouvelle Aquitaine (Poitiers, Bordeaux et Limoges).
Le stage fait l’objet d’une évaluation qualitative afin d’évaluer le degré de réalisation des objectifs et le niveau d’acquisition des compétences atteint par l’apprenant, à mi- stage et à l’issue du stage. Le maître et/ou le tuteur de stage doivent remplir la fiche d’acquisition des compétences et activités avec les personnes ayant participé à l’encadrement de l’apprenant et l’apprenant lui-même. Cette évaluation tient compte de l’auto-évaluation réalisée par l’apprenant.
L’évaluation combine l’obtention des Crédits Européens (ECTS) et l’acquisition des 10 compétences du référentiel. La validation de chaque semestre s’obtient par l’acquisition de 30 crédits européens.
IFAS :
Les modalités d’évaluation et de validation sont spécifiques pour chaque bloc de formation et comportent des épreuves écrites, orales et/ou pratiques/individuelle ou collective.
L’évaluation des compétences acquises par les élèves est réalisée tout au long de la formation.
Pour être reçu au DEAS (diplôme de niveau 4), il faut avoir validé chacun des 5 blocs de compétences nécessaires à la profession d’aide-soignant.
BLOC 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
BLOC 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
BLOC 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
BLOC 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.
BLOC 5 : Travail en équipe pluri professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité /gestion des risques