Les instituts de formation  |  Formation IFSI

Nos formations IFSI

   Présentation synthétique de la formation en soins infirmiers 

DispenseS d'UE

Il est possible de demander une dispense d’une ou plusieurs unités d’enseignements sous certaines conditions. Ces dispenses peuvent concernées l’ensemble du cursus des 6 semestres de formation.

Conformément à l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié par l’arrêté du 13 décembre 2018 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier, article 7 du chapitre III « Modalités de dispenses d’enseignements », il est précisé«Les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements ou de semestres par le directeur d’établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel. »

Pour cela, une demande doit être déposée au secrétariat de l’IFSI dans les trois premières semaines de la rentrée et pour tout nouvel inscrit.

Cette demande doit comporter (article 8 du chapitre IIII) :

  • La copie d’une pièce d’identité
  • Le (s) diplômes (s) originaux utiles pour l’étude de la demande de dispense d’enseignement
  • Le cas échéant, une attestation de validation d’ECTS de moins de 3 ans
  • Le cas échéant, le (s) certificat (s) du ou des employeurs attestant de l’exercice professionnel de l’intéressé
  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation comportant les nom, prénom de l’étudiant et qui précise :
    • les enseignements pour lesquels la dispense est demandée : année/semestre/intitulé de l’Unité d’Enseignement
    • la corrélation entre le précédent parcours ou expérience professionnelle avec le contenu des UE du référentiel de formation pour lesquelles est formulée une dispense
  • Une attestation de niveau de langue B2 française pour les candidats étrangers

Les relevés des notes obtenues dans une autre université ou autre établissement d’enseignement supérieur, ainsi que le programme détaillé des enseignements suivis vous seront également demandés.

 

Les titulaires du DEAS ou DEAP peuvent bénéficier du dispositif de dispense d’unité d’enseignement sous les mêmes conditions. Les modalités, validées par les instances de l’institut, sont les suivantes :

UE 2.10 S1 Infectiologie Hygiène. 2 ECTS : Participation aux enseignements identiques aux autres étudiants.

UE 4.1 S1 Soins de confort et de bien être. 2 ECTS : Participation aux enseignements identiques aux autres étudiants. 

UE 5.1 S1 Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens. 2 ECTS : Participation aux enseignements identiques aux autres étudiants. 

Stage de 5 semaines. 5 ECTS : proposition d’un stage visant à développer une nouvelle posture et un nouveau positionnement en qualité de futur IDE.

 

PARCOURS SPECIFIQUE AIDES-SOIGNANTS POUR ACCES EN DEUXIEME ANNEE  

Depuis 2023, un parcours spécifique permet aux AS disposant d’une expérience professionnelle en cette qualité d’au moins trois ans à temps plein sur la période des cinq dernières années à la date de sélection et qui ont été sélectionnés par la voie de la formation professionnelle continue (FPC), de suivre une formation de trois mois validant les compétences requises pour intégrer directement la deuxième année de formation d’infirmier. 

 

Conditions requises au parcours spécifique pour l’aide-soignant :

  • Avoir présenté avec succès la sélection pour l’entrée en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) par la voie de la formation professionnelle continue (FPC) la même année ou l’année précédente et avoir bénéficié d’un report de formation.
  • Exercer des fonctions d’aide-soignant à temps plein depuis au moins 3 ans lors des 5 dernières années, dans des conditions d’exercice variées.
  • Être en possession d’une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) niveau 2 en cours de validité. L’absence d’actualisation de la FGSU peut être tolérée à l’entrée dans le dispositif, mais cette condition devra obligatoirement être remplie à l’entrée en 2ème année de formation en soins infirmiers.
  • S’être porté volontaire et avoir manifesté par un engagement écrit la volonté de s’inscrire dans un parcours raccourci et intensifié dénommé « parcours spécifique ».
  • Être spécifiquement retenu par leur employeur pour suivre ce dispositif se traduisant par un accompagnement soutenu au cours des 27 mois (3 mois plus 24 mois).

Pour connaitre les conditions de candidature et l'organisation du  parcours, consultez l'instruction DGOS.

 

La formation de 12 semaines est repartie en 5 séquences dont un stage de 5 semaines/175 heures.  Voir le contenu détaillé dans l'annexe VIII de l'arrêté.

 

L'aptitude à suivre le parcours spécifique est déterminée au travers du Livret de positionnement Phase 1 et d'un entretien. 

 

Si les éléments des compétences et des prérequis ciblés sont considérés par les deux évaluateurs comme étant acquis, l’AS peut intégrer le parcours de formation spécifique aide-soignant , sous réserve de la signature conjointe de la Lettre d’engagement par le candidat et l’établissement de santé accompagnateur .

 

L'aide-soignant intéressé par ce dispositif devra s'inscrire classiquement dans à l'IFSI de Thouars pour la sélection FPC, puis candidater s'il le souhaite pour ce dispositif qui sera à effectuer sur Poitiers durant les 3 mois (IFSI de regroupement). 

Après validation de la formation de 3 mois, le candidat intégrera la formation en soins infirmiers directement en deuxieme année à l'IFSI de Thouars.

En cas de non validation, le candidat garde le bénéfice de sa sélection FPC et intégrera, classiquement la première année en soins infirmiers à l'IFSI de Thouars.