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Nos formations IFSI

   Présentation synthétique de la formation en soins infirmiers 

Il existe deux entrées possibles, selon votre profil, 

pour accéder à la formation en soins infirmiers

Quotat des effectifs  : 75 % en accès Parcoursup +  25 % en accès Hors Parcoursup          

  • vous êtes en terminale et aurez 17 ans au plus tard au 31 décembre de cette année ;
  • vous êtes étudiant, titulaire du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme et vous souhaitez vous réorienter vers la formation en soins infirmiers ;
  • vous êtes titulaire du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme et souhaitez reprendre des études.

Une seule démarche à faire :  Inscrivez vous en ligne sur le site ParcourSup. Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. 

A titre d'information, vous pouvez consulter les documents suivants :     Rapport public 2022    Parcoursup et CNIL

  • Avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection.
  • Avoir le Bac ou équivalent.
 

Ne sont pas concernés (source www.parcoursup.fr) :

  • les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
  • les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
  • les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent)
  • les étudiants en césure (ils ont un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de leur césure)

Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s'inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d'activité professionnelle relèvent davantage d'une prise en charge par les acteurs de la formation continue. Pour leur apporter des réponses adaptées à leur besoin, le module Parcours+ accessible depuis Parcoursup.fr, leur permet de consulter l'offre de formation continue identifiée dans les universités, en région, ou à un service de conseil en évolution professionnelle. Ils peuvent toutefois accéder et s’inscrire sur Parcoursup s'ils souhaitent formuler un vœu dans une formation initiale.

Comme pour toute formation universitaire, vous devez vous inscrire via la plateforme parcoursup en saisissant vos voeux.

L'étude se fait sur dossier.

A noter : 1 seule rentrée par année scolaire
 SAISIE DES VOEUX

 Du 15 janvier au 13 mars 2025

 RENTRÉE  Lundi 1er septembre 2025 (sous réserve de modification)

L'admission définitive est subordonnée :

Au plus tard le jour de la rentrée, à la production d’un certificat établi par un médecin agréé attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique ou psychologique à l’exercice de la profession,

Au plus tard le jour de la première entrée en stage, à la production d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France (Cf. arrêté du 21 avril 2007 modifié).

NB : Le décret du 13 mai 2023 suspend l'obligation vaccinale COVID pour les professionnels de santé

N’attendez pas les résultats des épreuves de sélection. Faites vérifier vos vaccins par un médecin dès votre inscription car être correctement vacciné et immunisé peut prendre plusieurs mois et compromettre la mise en stage.

Ne pourront être admis à débuter leur 1er stage, que les étudiants pouvant justifier :

     . des deux premières doses relatives à la vaccination contre l’hépatite B, sachant qu’il faut 1 mois entre chaque injection

     .  des conditions d’immunisation en vigueur

Pour toutes les vaccinations, en plus de la fiche médicale, des justificatifs ou photocopies du carnet de santé devront être fournis.

 

REPORTS D'ENTREE EN FORMATION 

Le directeur de l’institut de formation peut accorder, pour une durée qu’il détermine et dans des conditions définis dans l’arrêté du 7 avril 2020 (art. 13) et dans la limite de deux ans, un report pour l’entrée en scolarité dans l’institut de formation. La demande de report doit etre formulée par courrier adressé à la direction de l'institut.

FRAIS  DE SCOLARITE

Ces frais sont à régler chaque année:

Droits d'inscription universitaire =170€ en 2024-2025 (tarif national)

CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) = 103 euros en 2024-2025 (tarif national). A noter que les boursiers peuvent par la suite faire une demande de remboursement de la CVEC. 

 

PRISE en charge DU COUT de formation

Le Conseil Régional finance les coûts de formation pour la majorité des apprenants. 

Coût de formation annuel avant prise en charge = 9223€

Publics éligibles AU FINANCEMENT DU COUT DE FORMATION PAR LA REGION

  • Les élèves ou étudiants en poursuite d’études, sans interruption de cursus.
  • Les jeunes sortis du système scolaire depuis un an maximum.
  • Les demandeurs d’emploi
Vous êtes invité à consulter ici les infos de la Région

Publics DEVANT SE RENSEIGNER AUPRES de LEUR EMPLOYEUR

  • Les salariés (CDI et/ou CDD), des professionnels libéraux et des fonctionnairesn
 

Vous êtes bacheliers ou non bacheliers justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans tout secteur en activité (vous avez un emploi ou êtes à la recherche d’un emploi) et justifiez d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection. Vous relevez de la formation professionnelle continue, telle que définie par l'article L.6311-1 du code du travail. Les AS et AP avec 3 ans d'exercice sont inclus dans cette catégorie.

L'entrée se fait sur sélection.

 

Les candidats doivent justifier de 3 ans de cotisations à un régime de protection sociale à la date de clôture d'inscription aux épreuves de sélection.

Aucun diplôme n'est exigé.

A noter : 1 seule rentrée par année scolaire
 INSCRIPTIONS 

 Du 9 décembre 2024 au 7 février 2025

 EPREUVE ECRITE  Le 18 février 2025 matin
 EPREUVE ORALE  entre le 18 février 2025 après-midi et 21 février 2025
 RÉSULTATS  Le 3 mars 2025 
 CONFIRMATION INSCRIPTION  Avant le 10 mars 2025
 RENTRÉE  Lundi 1er septembre 2025 (sous réserve de modification)

Deux épreuves :

Une épreuve écrite (1h) comportant :

  • rédaction et/ou réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social (30 min)
  • test de calculs simples (30 minutes)

Un entretien oral  (20 min) comportant :

  • exposé et discussion portant sur l'expérience professionnelle du candidat et s'appuyant sur la constitution d'un dossier

Nous vous invitons à soigner l’élaboration de vos CV et lettre de motivation de manière à valoriser vos qualités, compétences et expériences.

La préinscription se fait en ligne ici sur le site du CHNDS. Votre dossier COMPLET doit être ensuite renvoyé dans les délais au secrétariat de l'IFSI par courrier en recommandé.

Frais d'inscription aux épreuves de sélection = 130€. Ce montant vous sera demandé en amont de votre entrée en formation.

Les résultats seront adressés à chaque candidat par voie numérique (sous réserve d’avoir une adresse mail valide) et par voie postale à compter du 3 mars 2025.

Les résultats sont affichés à l'institut de formation et consultables en ligne sur ce site ici.

Le courrier de confirmation de l’inscription doit parvenir à l’institut :

           . Par mail au plus tard le 10 mars 2025 à 23 h 59

 .et Par courrier au plus tard le 10 mars 2025, cachet de la poste faisant foi.

Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

L’inscription est subordonnée :

• Au paiement des droits d’inscription dont le montant est fixé par arrêté du ministère chargé de l’enseignement supérieur auprès de l’établissement où le candidat s’est inscrit.

• A la production d’une attestation signée de désinscription ou de non-inscription à Parcoursup.

L'admission définitive est subordonnée :

Au plus tard le jour de la rentrée, à la production d’un certificat établi par un médecin agréé attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique ou psychologique à l’exercice de la profession,

Au plus tard le jour de la première entrée en stage, à la production d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France (Cf. arrêté du 21 avril 2007 modifié).

NB : Le décret du 13 mai 2023 suspend l'obligation vaccinale COVID pour les professionnels de santé

N’attendez pas les résultats des épreuves de sélection. Faites vérifier vos vaccins par un médecin dès votre inscription car être correctement vacciné et immunisé peut prendre plusieurs mois et compromettre la mise en stage.

Ne pourront être admis à débuter leur 1er stage, que les étudiants pouvant justifier :

     . des deux premières doses relatives à la vaccination contre l’hépatite B, sachant qu’il faut 1 mois entre chaque injection

     .  des conditions d’immunisation en vigueur

Pour toutes les vaccinations, en plus de la fiche médicale, des justificatifs ou photocopies du carnet de santé devront être fournis.

 

FRAIS  DE SCOLARITE: 

Ils sont à régler chaque année :

Droits d'inscription universitaire : 170€ en 2024-2025 (tarif national)

CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) : 103 euros en 2024-2025 (tarif national). A noter que les boursiers peuvent par la suite faire une demande de remboursement de la CVEC. 

 

PRISE en charge DU COUT de formation

Le Conseil Régional finance les coûts de formation pour la majorité des apprenants. 

Coût pédagogique de formation annuel avant prise en charge = 9223€.

Publics éligibles AU FINANCEMENT DU COUT DE FORMATION PAR LA REGION

  • Les demandeurs d’emploi

 

Publics DEVANT SE RENSEIGNER AUPRES de LEUR EMPLOYEUR

  • Les salariés (CDI et/ou CDD), des professionnels libéraux et des fonctionnaires.

Une prise en charge peut être effectuée par votre employeur, un organisme financeur ou en autofinancement.

Pensez à vous renseigner sur vos droits de financement, selon votre situation professionnelle.