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Fiche métier RNCP France Compétences – Infirmier + Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat d’infirmier

La formation en soins infirmiers dure 3 ans soit 6 semestres de vingt semaines chacun.

La répartition des enseignements est la suivante :

  • La formation théorique de 2100h sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés, et travail personnel.

  • La formation clinique de 2100 h sous forme de stages effectués dans les services hospitaliers et extrahospitaliers qui permettent de valider les 10 compétences.

Semestre 1

Semestre 2

1ère année
de formation

INSTITUT

15 semaines

STAGE

5 semaines

INSTITUT

10 semaines

STAGE

10 semaines

Semestre 3

Semestre 4

2ème année
de formation

INSTITUT

10 semaines

STAGE

10 semaines

INSTITUT

10 semaines

STAGE

10 semaines

Semestre 5

Semestre 6

3 ème année
de formation

INSTITUT

10 semaines

STAGE

10 semaines

INSTITUT

5 semaines

STAGE

15 semaines

 

Les Cours

La formation à l’institut est assurée par les cadres de santé formateurs sous la responsabilité d’un directeur des soins, coordonnateur des structures de formations du CHNDS.

Les médecins, pharmaciens, psychologues, sociologues, diététiciennes... etc. participent également à celle-ci selon les nécessités du référentiel de formation.

Le contenu de la formation dispensée est en adéquation avec le référentiel de compétences IFSI : Tableau croisé du contenu de la formation et du référentiel de compétences

 

LES STAGES

Les étudiants en soins infirmiers rencontrent lors de leurs différents stages un éventail des spécificités de la profession infirmière.

Durant les 3 années de formation, chaque étudiant aura réalisé au moins un stage correspondant à chaque nature, conformément au référentiel de formation infirmier (consulter la répartition cours/stages) :

  • en soins de courte durée
  • en santé mentale et en psychiatrie
  • en soins de longue durée et soins de suite et réadaptation
  • en soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie

L'institut de formation propose lui-même les affectations en lien avec le territoire et les différents exercices infirmiers présents dans des structures répondant aux exigences du référentiel de formation. Les lieux de stages se situent principalement sur le nord Deux-Sèvres, et les secteurs à proximité géographique (dont les départements limitrophes).

L'étudiant peut ainsi appréhender le monde professionnel paramédical de structures différentes : centre hospitalier , EHPAD, cabinets libéraux, établissements scolaires, SSIAD, maisons d'accueil spécialisées...

Quant au stage pré-professionnel de 3ème année, d'une durée de 7 semaines, il peut être choisi par l'étudiant en fonction de son futur projet professionnel.

 

LES EVALUATIONS

L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes combinés, en partenariat avec l'Université de Poitiers.

Le référentiel de formation comporte des unités d’enseignement (UE) de quatre types :

  • des unités d’enseignement dont les savoirs sont dits « contributifs » aux savoirs infirmiers ;
  • des unités d’enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières ;
  • des unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation ;
  • des unités de méthodologie et de savoirs transversaux.

Chaque UE fait l’objet d’une évaluation qui peut se décliner sous plusieurs formes : individuelle ou collective, écrite ou orale. Ces évaluations peuvent être élaborées par l’IFSI et / ou par les référents universitaires de la région Nouvelle Aquitaine (Poitiers, Bordeaux et Limoges).

Le stage fait l’objet d’une évaluation qualitative afin d’évaluer le degré de réalisation des objectifs et le niveau d’acquisition des compétences atteint par l’apprenant, à mi- stage et à l’issue du stage. Le maître et/ou le tuteur de stage doivent remplir la fiche d’acquisition des compétences et activités avec les personnes ayant participé à l’encadrement de l’apprenant et l’apprenant lui-même. Cette évaluation tient compte de l’auto-évaluation réalisée par l’apprenant.

L’évaluation combine l’obtention des Crédits Européens (ECTS) et l’acquisition des 10 compétences du référentiel.  La validation de chaque semestre s’obtient par l’acquisition de 30 crédits européens.

 

La diplômation

Le diplôme d'Etat d’infirmier s’obtient par l’obtention des 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des dix compétences selon des principes de capitalisation et de compensation définis à l’annexe II de l’arrêté du 31/07/09. Tous les stages doivent être validés pour l'obtention des ECTS correspondants.