La formation en cursus intégral impose de suivre l'ensemble des blocs et modules en vue de la diplomation. L'institut de formation ne permet pas de suivre un ou plusieurs blocs à titre personnel, l'objectif étant de mener tout apprenant vers la diplômation.
Les COURS (770 Heures)
Le référentiel de compétences (Annexe II de l’Arrêté) définit 5 blocs de compétences et leurs critères d’évaluation.
- Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
- Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
- Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
- Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention
- Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Correspondance entre les blocs de compétences et les modules de formation
Bloc 1
- Module 1 (147 h) Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (Module spécifique AS)
- Module 2 (21 h) Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AS)
Bloc 2
- Module 3 (77 h) Evaluation de l'état clinique d'une personne (Module spécifique AS)
- Module 4 (182 h) Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AS)
- Module 5 (35 h) Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Bloc 3
- Module 6 (70 h) Relation et communication avec les personnes et leur entourage
- Module 7 (21 h) Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Bloc 4
- Module 8 (35 h) Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
Bloc 5
- Module 9 (35 h) Traitement des informations
- Module 10 (70 h) Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
Les stages (770 HEURES)
Les élèves ou stagiaires aides-soignants rencontrent lors de leurs différents stages un éventail des spécificités de la profession aide-soignante.
Quatre périodes de stages en milieu professionnel doivent être réalisées :
Trois stages de 5 semaines chacun + Un stage de 7 semaines en fin de formation
L'institut de formation propose lui-même les affectations en lien avec le territoire et les différents exercices aides-soignants présents. Les lieux de stages se situent principalement sur le nord Deux-Sèvres, et les secteurs géographiques à proximité (dont les départements limitrophes).
Les élèves peuvent appréhender le milieu professionnel paramédical de différents établissements : centre hospitalier, EHPAD, SSIAD, maisons d'accueil spécialisées, ...
Nouveauté 2024 : A compter de la rentrée fin août 2024, les frais de transport lors des stages des élèves aides-soignants seront pris en charge par la Région Nouvelle-Aquitaine (sous certaines conditions).
Evaluation
Les modalités d’évaluation et de validation sont spécifiques pour chaque bloc de formation et comportent des épreuves écrites, orales et/ou pratiques/individuelle ou collective.
L’évaluation des compétences acquises par les élèves est réalisée tout au long de la formation.
L'évaluation des compétences acquises par l'élève est assurée par l'institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation (cf. modalités d'évaluation à l’annexe III de l’Arrêté). En fonction des modules concernés, l'évaluation peut être réalisée en situations simulées.
L'élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt correspondant à la compensation des notes des modules au sein d'un même bloc de compétence. Les notes se compensent entre elles, lorqu'elles sont supérieures ou égales à 8 sur 20, et elles sont de même coefficient.
Le formateur référent en institut effectue la synthèse de l'acquisition des blocs de compétences validés par l'apprenant sur la fiche récapitulative intitulée « Validation de l'acquisition des compétences » (cf. annexe VI de l’Arrêté), à partir des résultats d'évaluation obtenus à l'ensemble des périodes réalisées en milieu professionnel ainsi qu'aux modules de formation.
OBTENTION du diplôme
Pour être reçu au DEAS (diplôme de niveau 4), il faut avoir validé chacun des 5 blocs de compétences nécessaires à la profession d’aide-soignant.
La commission de validation de l'acquisition des résultats se prononce sur la validation ou non de l'acquisition des compétences en milieu professionnel à partir des appréciations réalisées par les encadrants de stage et vérifie le parcours scolaire de l'élève.
En cas de non validation d'un bloc de compétences, l'élève bénéficie d'une session de rattrapage par année dans la limite de quatre sessions de jury.
Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies à l'issue des épreuves de rattrapage, l'élève peut se réinscrire et suivre les enseignements des blocs de compétences non validés. Des frais de scolarité correspondant aux volumes horaires nécessitant une nouvelle validation peuvent être demandés.
L'élève est autorisé à redoubler une fois.